Le sentier des Ocres - Roussillon

Nature et escapade

07/05/2020 01:00

Prix : Billetterie indisponible

Conditions : aucune

Description

On ne peut se douter qu’en Provence on trouve une terre couleur ocre et sang avec une infinité de nuances. On veut parler des ocres de Roussillon. Ce village se situe entre Ventoux et Lubéron dans le département du Vaucluse. La meilleure façon de découvrir cette terre est de prendre le sentier des ocres qui a chaque pas nous fera apprécier ce lieu qu’on dénomme, le Colorado provençal.

Une brève histoire de l’ocre de Roussillon

Cette terre avec ses couleurs particulières est le résultat de processus géologiques que se sont étendus sur des millions d’années. En surface, l'hydroxyde de fer se concentre pour former une couche ferrugineuse semblable à celle des latérites africaines. Quant à ces sables ocrés, on connaît encore mal le processus qui a conduit à la variété de ces teintes qui vont de la couleur rouge, jaune au orangé.

Les amateurs de légende trouveront une explication dans celle de Dame Sermonde qui expliquerait la couleur de cette terre !

Puis, il faut savoir que les ocres ont été exploitées depuis le 19e siècle pour en extraire le pigment, ceci jusqu’aux années 1960. Ainsi, la terre de Roussillon est truffée de carrières et de mines, vestiges de cette activité.

Le sentier des ocres et Roussillon

Prendre ce sentier qui passe au milieu des anciennes carrières, c’est partir à la découverte de la chaussée des géants" les "cheminées de fées" et "le val des fées" et admirer les falaises couleur or et sang. On admirera ce paysage façonné par la main de l’homme et les intempéries de la nature. De plus le vert des pins qui contraste avec les couleurs ocres rend la nature féérique.

Le sentier des ocres par du village même de Roussillon, c’est pourquoi sa visite va de soi, car il est l’un des plus beaux villages de France. C’est un village typiquement provençal avec des maisons aux enduits colorés des ocres du pays.

Du coté pratique, il faut signaler que le sentier commence par un espace aménagé sur 50 mètres ensuite la balade se poursuit avec 350 marches, réparties sur l'ensemble du parcours.

Autour du sentier, le Lubéron

Quand vous êtes à Roussillon, vous êtes dans le Luberon avec ses nombreux villages typiques. Il en est un incontournable, c’est le village de Gordes, non loin de là, d’ailleurs fréquenté par diverses personnalités. Les amateurs d’art moderne visiteront le musée Vasarely.

Les amateurs de confiserie feront un tour sur Apt, situé à quelques km pour goûter les confiseries locales.

Ainsi, le sentier des ocres en lui-même vaut le déplacement d’autant plus que le Luberon le vaut aussi largement.

Billetterie indisponible

Avis

Aucun review n'a été déposé pour le moment.

Ceci vous appartient ?

Si vous pensez que cette activité vous appartient, merci de nous contacter

Reclamer

Voir les annonces

Aucun badge attribué

Contact et réseaux

Connectez-vous pour voir les détails de l'annonceur

Anonces à la une