Les rochers sculptés de l'Abbé Fouré

Tourisme, art et culture

07/05/2020 01:00

Prix : Billetterie indisponible

Conditions : aucune

Description

L'abbé Fouré, un prêtre devenu sourd et muet, a façonné de 1893 à 1909 plus de cinq cents mètres carrés d'une falaise de Rothéneuf, près de Saint-Malo. Il nous a laissé trois cents sculptures d’art brut qui racontent la légende des Rothéneuf, une famille de naufrageurs de la région. Les rochers sculptés de l'Abbé Fouré, une destination à noter pour découvrir un artiste et une œuvre hors du commun.

Le sculpteur ermite de Rothéneuf

L’abbé Fouré exerce son ministère de prêtre jusqu’à la cinquantaine. Mais suite à un accident cérébral, il devient peu à peu sourd et muet et doit prendre sa retraite non loin de Saint-Malo. C’est là qu’il va réaliser son œuvre monumentale sur la falaise proche de Rothéneuf. On peut penser que l’abbé se bat ainsi contre l’enfermement de son handicap en s’exprimant par ses créations à la fois naïves et « brutes ». Il est en quelque sorte, comme « Le facteur Cheval » breton.

Il faut voir ses sculptures qui représentent le destin tragique de la famille de Rothéneuf victime de la mer et des aléas de la Révolution.

Au final, l’abbé Fouré laisse une cinquantaine de personnages différents qui ont pour noms : Gargantua, La Haie, Rochefort, le Grand Chevreuil, la Goule, l'Ours, le Petit-Pointu...

Dès les débuts, cette œuvre intrigue et on vient d'ailleurs de loin voir « l'ermite de Rothéneuf » en train de sculpter. Aujourd’hui l’abbé n’est plus là mais ses créations demeurent et méritent le détour.

Aux alentours, l’incontournable Saint-Malo

Rothéneuf n’est qu’à quelques kms de Saint-Malo qu’on ne présente plus tant la ville de corsaires est connue. Aussi, on ne peut visiter l’un sans l’autre. 

La cité malouine est notamment celle de Surcouf le célèbre corsaire, de Jacques Cartier explorateur et découvreur au Canada et de Chateaubriand. 

-On ne manquera pas de voir les marées qui sont les plus grandes d’Europe et de visiter les remparts de la ville

- Le château Musée avec ses collections vous enseignera sur la ville, les corsaires et les épopées maritimes. Du haut du donjon, vous admirerez le panorama sur la ville et la baie.

- Dans les alentours, on fera un détour pour visiter les grandes maisons des corsaires et armateurs qu’on appelle les malouinières. Ces dernières symbolisaient la richesse de leurs propriétaires et on remarquera, pour l’anecdote, l’épaisseur des murs qui permettaient de cacher de la marchandise.

-  Enfin, la baie de Saint-Malo est à voir surtout à marée basse quand la mer découvre les bancs de sable sur de grandes étendues. 

Ainsi, la découverte des rochers sculptés de l’Abbé Fouré, à laquelle on adosse la visite de Saint-Malo, est une destination de choix.

Billetterie indisponible

Avis

Aucun review n'a été déposé pour le moment.

Ceci vous appartient ?

Si vous pensez que cette activité vous appartient, merci de nous contacter

Reclamer

Voir les annonces

Aucun badge attribué

Contact et réseaux

Connectez-vous pour voir les détails de l'annonceur

Anonces à la une